soins de la peau

La peau est le plus vaste organe du corps. Au fil du temps, elle subit les effets nocifs du vieillissement et des facteurs environnants. Une peau jeune est au meilleur de sa forme et se répare constamment d’elle-même. Puis, en vieillissant, ses mécanismes de réparation s’affaiblissent. C’est alors qu’apparaissent les premiers dommages : amincissement de l’épiderme et du derme, peau rêche, dilatation des pores et perte de souplesse.

FACTEURS AGISSANT SUR LA PEAU

Voici des facteurs susceptibles d’agir sur l’état de votre peau:

Facteurs Intrinsèques

Avec l’âge, notre peau renouvelle plus lentement ses cellules et montre des signes de vieillissement. Bien que le processus de vieillissement soit inévitable, votre peau peut néanmoins vieillir avec grâce et en beauté si elle reçoit les bons soins.

Tout le monde vieillit différemment et les scientifiques ont découvert que la principale cause du vieillissement réside dans notre ADN. Vous pouvez toutefois contrôler les facteurs extrinsèques et adopter un régime sain de soins de la peau afin d’aider votre peau à conserver sa vitalité plus longtemps.

Facteurs Extrinsèques

La peau subit l’influence des facteurs externes, comme l’exposition au soleil et le tabagisme. Il est donc important de restreindre l’exposition aux facteurs nocifs pour que votre peau dispose des nutriments dont elle a besoin pour lutter contre le vieillissement.

On entend par photovieillissement les dommages causés à la peau par des années d’exposition au soleil. Des études ont démontré qu’un excès de rayons ultraviolets (UV) peut causer des problèmes cutanés et des rides prématurées. En effet, les rayons UV du soleil abîment les fibres de la peau. La dégradation de ces fibres cause les rides et l’affaissement. Il est important de protéger votre peau contre les effets néfastes du soleil, car même s’ils ne sont pas perceptibles pour l’instant, ils se manifesteront plus tard.

Tout ce que le corps ingère se répercute sur la peau; une alimentation équilibrée contribuera donc à préserver l’apparence saine de la peau. Un régime riche en antioxydants et un apport quotidien en eau suffisant sont également importants. Une bonne alimentation et une hydratation suffisante constituent déjà un bon départ pour un régime de soins cutanés fructueux.

POUR COMPRENDRE LES SOINS DE LA PEAU

Le fait de comprendre les produits dont la peau a besoin pour conserver un air de santé et de vitalité aide à faire des choix éclairés au moment d’établir un bon régime de soins de la peau.

Nettoyants

Le choix d’un nettoyant adapté à votre type de peau est une première étape importante de votre régime de soins de la peau. Un nettoyant qui ne vous convient pas risquerait de neutraliser les bienfaits des autres soins prodigués à la peau.

Produits pour les Yeux

Parce que la peau autour des yeux est plus mince qu’ailleurs sur le visage, le contour des yeux nécessite des soins et des produits particuliers, préparés expressément pour la peau sensible. Les produits à l’acide glycolique ou au rétinol ne doivent pas être utilisés à proximité des yeux.

Exfoliants

L’exfoliation aux acides alpha-hydroxylés (AHA) élimine la couche superficielle de peau morte. Une fois la peau morte disparue, la peau sèche paraît moins terne et squameuse, et présente moins de pores obstrués. L’AHA le plus efficace est l’acide glycolique, qui dissout les liaisons protéiques unissant les cellules mortes et débarrasse ainsi la surface de la peau des cellules mortes. De nouvelles cellules saines apparaissent ensuite à la surface et revitalisent la peau. La peau tolère de plus fortes concentrations d’acide glycolique lorsqu’il est combiné à un Système amphotèreMC, qui contrôle la libération des molécules d’acides libres sur la peau.

Crèmes de nuit

Pendant votre sommeil, la peau répare les dommages subis durant la journée. La nuit, la peau est plus apte à absorber les ingrédients actifs d’un produit. L’application d’une crème de nuit contenant du rétinol (vitamine A dans sa forme la plus pure) accélère le renouvellement cellulaire et débouche les pores, laissant le sébum remonter librement à la surface de la peau. Le rétinol rehausse visiblement l’apparence de la peau mature, en contribuant à l’assouplir, à la lisser et à l’unifier.

Astringents

Les astringents éliminent le surplus de sébum sans détruire l’écran protecteur naturel de la peau. Une application quotidienne d’astringent convient tout à fait aux peaux très grasses. Un astringent à l’acide glycolique offrira en outre l’avantage de l’exfoliation, tout en éliminant le surplus de sébum et en diminuant les points noirs.

Hydratants

La peau a besoin d’humidité. Une crème hydratante ne doit être appliquée que sur les régions sèches de la peau. Les humectants, comme le pétrolatum et la glycérine, retiennent l’humidité présente dans l’air et forment une barrière occlusive à la surface de la peau.